Actualités > Rapport annuel 2020-2021 : la Coalition, le PEP dont l’industrie a besoin!
![]() |
L’année a été riche en projets et a rassemblé tous les acteurs de l’industrie! « La Coalition a cette facilité de mobiliser ses partenaires et de faire avancer l’industrie en rassemblant divers acteurs pour mener à bien des projets d’envergure. La Coalition est un atout majeur, elle rassemble et agit pour le bien commun de l’industrie. », souligne Johanne Lamanque, présidente du conseil d’administration de la Coalition. Cette année, l’organisme a concentré ses efforts sur trois principaux axes :
- Rendre l’industrie attractive pour la relève;
- Préparer la relève à intégrer l’industrie;
- Renforcer l’adhésion de l’industrie à la Coalition.
Rendre l’industrie attractive pour la relève
« Ce premier axe est au cœur de notre mission. Nouvelle campagne promotionnelle, nouveau sondage sur les besoins en main-d’œuvre de l’industrie, prix Marcel-Tassé, présence sur le web ont été au rendez-vous malgré le contexte de la pandémie pour faire rayonner l’industrie et ses carrières. », mentionne Robert LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition.
Préparer la relève à intégrer l’industrie
Grâce à la subvention reçue par le gouvernement (580 000$), la Coalition, en tant que promoteur collectif, a pu lancer son projet pilote d’optimisation de l’AEC. Un parcours en alternance travail/études qui a débuté le 18 janvier 2021 et se terminera à la fin de l’année. Un projet d’envergure qui réussit le pari fou de mettre à la même table 7 de nos entreprises membres et 3 cégeps. « Un programme très bien reçu par l’ensemble des acteurs du projet qui ont pour objectif de le rendre viable et ouvert à l’ensemble de l’industrie dans les prochaines années », explique Robert LaGarde.
Mais préparer la relève à intégrer l’industrie ne se résume pas à ce projet unique! C’est grâce à sa collaboration avec des acteurs clés en matière de relève que la Coalition sort l’épingle de son jeu.
Renforcer l’adhésion de l’industrie à la Coalition
2020 a été l’occasion pour la Coalition de travailler son image de marque afin de se repositionner dans l’industrie. En effet, les entités Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages et Prosdelassurance.ca ont fusionné pour donner La Coalition pour une relève en assurance de dommages. Avec cette nouvelle identité, la Coalition souhaite devenir le PEP de l’industrie et ainsi mettre l’emphase sur le dynamisme du domaine et son côté humain afin d’y attirer une relève compétente.
Mobilisons toutes les entreprises de l’industrie
Tout le travail que la Coalition réalise est possible grâce aux entreprises qui l’appuient année après année. La campagne de financement a été lancé en mars dernier. Si vous n’êtes pas encore membre, n’attendez plus et rejoignez-nous pour qu’ensemble nous attirons une relève compétente!
Cliquez-ici pour lire le rapport complet et en savoir plus les différentes actions menées par la Coalition.