Actualités > Prix Marcel-Tassé 2021 : Sonny Bastrash et Rafael Ernesto Paredes Del Valle sont nos lauréats !
![]() |
Comme chaque année maintenant, la Coalition pour une relève en assurance de dommages organise et orchestre les prix Marcel-Tassé, une récompense qui met à l’honneur deux étoiles montantes de l’industrie au sein d’une relève qui y travaille depuis moins de deux ans. Un constat est évident : l’industrie de l’assurance de dommages possède une relève de qualité et passionnée ! Les membres du jury ont eu avec chacun des candidats des échanges remplis de passion et assurent que la compétition était très serrée cette année, la qualité des candidatures étant réellement au rendez-vous. Consultez ici nos 10 finalistes.
Pour la deuxième année consécutive, c’est dans un contexte particulier que nous célébrons nos deux lauréats dans un format uniquement virtuel. Nous avons ainsi profité du Gala virtuel de l’Institut de l’assurance du Québec pour annoncer nos lauréats le 25 mars 2021. De nombreuses actions de communications permettront de mettre de l’emphase sur nos deux récipiendaires dans les semaines à venir : interviews, vidéos, publications sur nos réseaux sociaux. Nous leur réservons ainsi une belle visibilité médiatique.
Les lauréats du prix Marcel-Tassé 2021 sont Rafael Ernesto Paredes Del Valle pour le volet spécialisé et Sonny Bastrash pour le volet général. Rafael a intégré l’industrie en juin 2020 comme souscripteur associé dans l’équipe des petites entreprises pour Northbridge Assurance. Sonny est, pour sa part, arrivé dans l’industrie en 2019, comme expert en sinistre chez Desjardins où il continue d’exercer.
Découvrez-en plus sur nos deux lauréats, deux profils déjà très impliqués et motivés à atteindre des objectifs ambitieux pour les prochaines années.
Sonny Bastrash, lauréat du volet général
Sonny a séduit le comité de sélection du volet général par son implication dans son entreprise, mais également dans l’industrie. Un profil déjà complet après seulement 15 mois de travail dans l’industrie. C’est un virage a 360 qui a amené Sonny dans l’industrie, en effet, il avait initialement étudié dans le domaine des communications et des sciences politiques où il a commencé sa carrière dans les relations de presse dans le domaine de l’assistance médicale en voyage. C’est après des discussions avec ses amis, eux-mêmes experts en sinistre dans l’industrie, que Sonny a découvert notre industrie. Il lui a suffi d’une journée d’écoute d’appels pour tomber en amour pour cette profession !
Sonny travaille donc depuis août 2019 en tant qu’expert en sinistre chez Desjardins et est animé au quotidien par le sentiment qu’il peut aider ses clients et les assister dans une période difficile de leur quotidien. Toujours tourné vers les solutions, vulgarisateur et empathique, Sonny ne manque pas d’ambitions pour sa carrière ! Il se voit déjà gestionnaire d’une équipe d’experts en sinistre et s’investir dans des organismes de l’industrie dans les prochaines années en tant que mentor, en ayant toujours à cœur la relève de l’industrie et la formation d’une relève compétente !
Recevoir le prix de lauréat du volet général c’est selon lui « une belle reconnaissance individuelle. Ça démontre encore une fois à quel point l'industrie nous offre l'opportunité de grandir et d'être reconnu, et ce, pas seulement par notre employeur. »
Passionné par sa profession et notre industrie, Sonny, invite ses pairs et la relève à s’impliquer ! « Il y a beaucoup d'opportunités dans l'industrie. Que ce soit en matière de formation auprès de l'Institut d'assurance ou d'implication bénévole avec l'Ohobi Québec il y en a pour tous les goûts. »
Rafael Ernesto Paredes Del Valle, lauréat du volet spécialisé
C’est par son parcours hors du commun que Rafael a séduit le comité de sélection du volet spécialisé. Originaire du Salvador, Rafael est arrivé au Québec en 2017, ne parlant pas un mot de français, mais avec la volonté féroce de poursuivre sa carrière en assurance comme il l’avait commencé dans son pays d’origine. Il a donc suivi des cours de français pendant un an et demi avant de s’inscrire à l’AEC en assurance de dommages du cégep du Vieux-Montréal pour mettre à jour ses connaissances et se préparer à intégrer le marché de l’emploi québécois. Ayant réussi ses études avec brio c’est en juin 2020 que Northbridge Assurance lui a donné sa chance de commencer à faire carrière dans le domaine comme souscripteur associé dans l’équipe des petites entreprises où il exerce toujours et espère bien évoluer dans les prochaines années.
Rafael est un passionné de l’assurance et comme il le dit lui-même « je n’imaginais pas d’autre métier m’offrant autant de bonheur et de plaisir à exercer que celui des assurances. Mettre mon expérience à la disposition du marché de l’assurance du Québec m’a donné l’opportunité de redonner à la communauté un peu de ce que j’ai reçu depuis mon arrivée. ».
C’est donc une belle reconnaissance pour Rafael que d’obtenir ce prix devant le nombre d’efforts qu’il a fourni ces dernières années pour continuer de travailler dans ce domaine qui le passionne « Mon métier me permet de contribuer au développement de la société et à la préservation du patrimoine de la communauté à travers les assurances. En tant que souscripteur au commercial, c’est une expérience très gratifiante d’aider à protéger la source d’emploi de notre société ».
Quand on le questionne sur ce que ça lui procure d’être le nouveau lauréat du volet spécialisé pour l’édition 2021, il reconnaît que « c’est très plaisant d’être reconnu pour nos efforts, ce qui nous passionne et nos implications. Cette reconnaissance m’encourage à poursuivre mon parcours au sein de l’industrie ». Un parcours qu’il voit déjà grand et se voit à long terme faire de la souscription de risques techniques et spéciaux.
Déterminé, tenace et résilient, Rafael espère que son parcours inspirera la relève pour ne pas hésiter à rejoindre l’industrie de l’assurance. Une « industrie très accueillante dans laquelle j’ai nul doute que si l’on a à cœur un esprit de service et que l’on reste engagé envers ce que l’on désire, aucun obstacle ne sera impossible à surmonter. »
Encore félicitations à nos deux lauréats pour leur parcours et leur réussite !
La Coalition tient également à féliciter l’ensemble des candidats qui se sont présentés aux prix Marcel-Tassé cette année, dont l’excellence des candidatures est un témoignage du dynamisme et de la qualité de la relève dans l’industrie. Enfin, la Coalition remercie les membres des comités de sélection du volet général et du volet spécialisé pour leur collaboration et leur participation au processus de sélection cette année.