Actualités > La sécurité de l’emploi en assurance de dommages : l’argument au cœur de la nouvelle campagne promotionnelle de la Coalition
La sécurité de l’emploi en assurance de dommages : l’argument au cœur de la nouvelle campagne promotionnelle de la Coalition
![]() |
La Coalition a lancé, le 14 août dernier, sa toute nouvelle campagne visant à démontrer à la relève que l’industrie de l’assurance de dommages offre une sécurité d’emploi, même dans un monde en changement.
Visionnez la vidéo qui est au cœur de la campagne.
Un marché de l’emploi québécois chamboulé
Le portrait du marché de l’emploi au Québec s’est vu changer grandement depuis mars dernier avec la crise de la COVID-19. Passant d’un taux de chômage à 4,4 % en février 2020 à 11,8 % en juin, le contexte de pénurie de main-d’œuvre au Québec qui perdurait depuis plusieurs années en raison des départs à la retraite et de la démographie se voit complètement chamboulé. Offrir une certaine sécurité de l’emploi devient un enjeu majeur pour plusieurs industries et entreprises cette année.
L’industrie de l’assurance de dommages se démarque en offrant une stabilité d’emploi
La Coalition mène actuellement un sondage visant à connaître les besoins de main-d’œuvre dans l’industrie. Cette étude permettra, entre autres, de définir les besoins avant et après la crise de la COVID. Les résultats de cette étude seront dévoilés à l’automne.
D’ici là, l’Institut de la statistique du Québec a publié ses dernières données quant aux effets de la COVID-19 sur les variations de l’emploi dans les industries au Québec. Selon l’ISQ, « la finance, les assurances et les services immobiliers et de location, les services professionnels, scientifiques et techniques, les soins de santé et l’assistance sociale de même que les administrations publiques notamment sont sous-représentés dans les pertes d’emplois. Ces industries apparaissent comme ayant été beaucoup moins perturbées par les mesures sanitaires. »
« Ainsi, la sécurité d’emploi et les conditions avantageuses qu’offre l’industrie de l’assurance de dommages deviennent des arguments de poids lorsque vient le temps de parler à la relève et de positionner l’industrie. », précise Roxanne Hébert, directrice des communications et des opérations à la Coalition.
La Coalition positionne l’industrie
« Dans ce contexte de crise, certains Québécois ont été amenés à revoir leurs priorités, d’autres à se demander s’ils sont sur « la bonne chaise », et d’autres à rechercher un nouvel emploi. Avec cette campagne, la Coalition parle à ces gens afin de leur faire connaître cette industrie qui, en plus de leur offrir des conditions de travail avantageuses, leur permet de conserver une stabilité professionnelle en travaillant depuis leur domicile et d’aider les gens qui se retrouvent dans les situations difficiles. Ce sont des carrières qui permettent de donner un sens à sa vie professionnelle. », ajoute Mme Hébert.
Enfin, Laura Parent, Directrice en stratégie de marketing RH chez Sept24 conclue que « la population connaît trop peu les emplois en assurances de dommages ainsi que les bénéfices associés à cette profession. Avec la COVID-19, nous savons que ces emplois correspondent encore plus que jamais à ce que recherchent beaucoup de personnes à la suite de cette crise. Ainsi, la stratégie privilégiée avec cette nouvelle campagne a été de connecter les candidats potentiels avec ces émotions de recherche de confort, de sécurité et de stabilité dans un monde en bouleversement. »