Actualités > Résultats du sondage sur les besoins de main-d’œuvre de l’industrie de l’assurance de dommages
L’industrie de l’assurance de dommages se transforme, elle évolue et est constamment à la recherche d’une relève adaptée pour répondre à ses enjeux. Afin de toujours aligner ses actions aux besoins évolutifs de l’industrie, la Coalition a réalisé l’été dernier, un sondage auprès des employeurs afin de connaître les besoins de main-d’œuvre dans l’industrie de l’assurance de dommages au Québec.
Pour réaliser ce sondage, la Coalition a fait appel à la firme SOM qui a démarché l’ensemble de l’industrie entre le 20 juillet et le 28 septembre 2020. Ce sont 167 entreprises qui ont répondu présentes et fait part de leurs chiffres en termes de recrutement depuis 2019 et sur les années à venir. Nous donnant ainsi un bon aperçu sur les possibilités d’évolution de l’industrie.
Quelques chiffres clés
Cette étude nous prouve que le domaine de l’assurance de dommages est en croissance continu depuis 2016 (+4%), qu’il s’agit d’une industrie stable et pérenne même en plein de cœur de la crise de la COVID-19 qui a pourtant déstabilisé l’économie Québécoise (taux de roulement de 8%, 70% des entreprises de l’industrie n’ont pas connu de mouvement de personnels sur les 5 premiers mois de la COVID). Cette étude nous permet également de mettre en avant, le fait qu’une personne sur cinq, dans l’industrie, prendra sa retraite dans les prochaines années. Il y a donc un besoin urgent pour l’industrie de renouveler sa main-d’œuvre, ce sont ainsi près de 6 000 personnes qui seront recrutées dans les 3 prochaines années. Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude.
Cette étude permet ainsi à la Coalition :
- D’outiller ses entreprises membres avec des données portant notamment sur les dynamiques du marché de l’emploi en assurance de dommages, les tendances et pratiques de recrutement, les conditions de travail et les profils de candidats recherchés.
- D’adapter les stratégies de communication en fonction des besoins spécifiques de main-d’œuvre.
Elle fournit l’opportunité pour la Coalition de mettre en avant l’industrie de l’assurance de dommages en appuyant sur le côté stable de l’industrie, qui offre de très nombreuses possibilités de carrières et d’évolution mais aussi de beaux avantages auprès de la relève. Visionnez cette vidéo diffusée auprès de la relève ou encore notre dernière campagne promotionnelle.